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Chroniques du Pays des Rêves

Les projets des enfants peuvent être collectifs ou individuels. Plusieurs séquences de projets sont prévues dans l’emploi du temps chaque semaine.


Voir la fiche récapitulatif projets


Exposés : Ils choisissent un thème seul, ou par deux ou trois. La plupart du temps, je leur demande avant de commencer de poser des questions sur le thème, puis de rechercher la documentation pour y répondre. Ils peuvent également faire un plan. Chaque mot employé devra pouvoir être expliqué. Les enfants doivent, si possible, employer leurs propres mots dans leur texte. A la fin, ils doivent poser 5 questions par écrit aux autres élèves (autres que celles posées dans le texte) pour vérifier si ceux-ci ont compris.


Pour avoir plus de détails sur ma démarche méthodologique pour les exposés, cliquer ici.


Faire un exposé de cette façon est un exercice très difficile, mettant en œuvre beaucoup de compétences. Aussi est-il souhaitable, avant de commencer, d’étudier certains exposés réussis de l’année précédente, et de commencer le premier avec beaucoup d’aide méthodologique du maître. On peut noter qu’après une phase d’apprentissage plus ou moins longue, les enfants parviennent à présenter des exposés très intéressants en fin d’année. Souvent, je n'interviens pratiquement pas, sinon pour l'orthographe.


Une fois leur production finie, ils la recopient et la mettent en forme à l'ordinateur, ajoutent éventuellement des illustrations. Chaque exemplaire est ensuite photocopié et distribué à tous, puis lu pendant un temps de présentation. Les enfants posent des questions aux conférenciers. C’est souvent l’occasion pour moi d’apporter des précisions, de resituer le thème de l’exposé dans un cadre plus général… Chaque exposé reçoit deux appréciations (très bien, bien, moyen, insuffisant) : l’une de l’ensemble de la classe, par vote, l’autre de la part du maître. Cette appréciation est reportée sur leur dossier personnel.


Une date butoir pour la présentation de la production des enfants doit être fixée, et l’exposé présenté impérativement à cette date, même s’il est incomplet.


Nous établissons ensemble une liste (non exhaustive) des thèmes à étudier, qui regroupent grosso modo le programme histoire- géographie- sciences. Cette liste est affichée. Lorsqu'un enfant ou un groupe a fini un travail, il s'y réfère (ou non) pour trouver de nouvelles idées.


Voir les exposés de l’année 1999-2000

Voir les exposés de l’année 2000-2001

Voir les exposés de l'année 2001-2002

Voir les exposés de l'année 2002-2003

Voir les exposés de l'année 2003-2004

Voir les exposés de l'année 2004-2005

Voir les exposés de l'année 2005-2006

Voir les exposés de l'année 2006-2007

Voir les exposés de l'année 2007-2008


quelques thèmes d'exposés possibles


Voir notre fiche « aide méthodologique » ; voir une autre fiche méthodo


Expériences : dans l’emploi du temps est prévu une fois par semaine une séquence « expériences », durant laquelle ceux qui le désirent peuvent bénéficier de l’appui d’un aide éducateur. Les places sont limitées. Les enfants doivent s'inscrire à l'avance, prévoir leur expérience et leur matériel. Plusieurs classeurs « expériences » sont disponibles dans la classe, mais chacun peut inventer ce qu’il veut. Au cours de l’activité, chaque groupe doit remplir une fiche, ce qui l’aidera à en faire ensuite le compte-rendu.


Lors d’un « quoi de neuf », l’expérience est présentée et prise en photo par un des journalistes du jour.


Nos expériences 1999-2000

Nos expériences 2000-2001

Nos expériences 2001-2002

Nos expériences 2002-2003

Nos expériences 2004-2005


expression écrite : (voir plus haut). Invention de dialogues, de « romans » …


saynètes : lecture théâtralisée de petites pièces, pièces inventées, saynètes apprises par coeur.


art plastique (avec une aide-éducatrice). même principe que pour les expériences : inscription à l'avance et si possible projet de réalisation. Moments de dessins libres. Possibilité de dessiner durant le conseil.


Nos dessins 1999-2000

Nos dessins 2000-2001

Nos dessins 2001-2002

Nos paysages réinventés 2002

Nos dessins 2002-2003

nos dessins 2003-2004


Mise en page Internet : chaque enfant est responsable de sa page Internet, ainsi que celles réalisées à partir de diverses activités (expériences, dessins, exposés…). Il faut s’inscrire auparavant. Il y a également la possibilité d’y travailler pendant les récréations quand je ne suis pas de service. J’ai écrit une longue présentation de notre travail en ce qui concerne le site internet de la classe.


Création d’un site Internet de classe : Pourquoi ? Comment ?

Aide méthodo pour la mise en page


Divers travaux pour le journal de la classe : création de mots croisés, mots mêlés, jeux de langue, blagues, charades, etc


Participation à des projets européens Comenius : J'ai détaillé ces projets sur cette page.

Voici un exemple de réalisation:

Découvrons l'Europe sur les ailes des oiseaux


D’autres projets sont possibles et apparaissent au cours de l’année (maquettes, constructions géométriques, lettres collectives ou individuelles pour les correspondants, comptes-rendus de visites…)


Les temps de présentation des projets: nous les avons fixés au Quoi de neuf ?, ou en début de temps de projet. Si c'est un exposé, les auditeurs participent car les conférenciers doivent avoir prévu 5 questions sur leur texte. Si c'est une expérience, on discute, on change les paramètres, on tente de comprendre les lois physiques en jeu...


 Les projets