autour des langages

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Lors du mini-stage de rentrée, nous (=les plus "expérimentés" du groupe élémentaire de l'IDEM Freinet 44) avons décidé de tenter de partir dans toutes nos activités des six langages définis par Paul Le Bohec dans son livre "l'école réparatrice de destin". Nous nous sommes donc fixés pour tâche de partir le plus souvent possible des créations des enfants.

La classe : c'est une classe de cm1-cm2 (17 cm2 - 8 cm1).  J'ai gardé douze cm1 de l'an dernier.  Il y a donc déjà une culture de classe, qui va tout de suite se faire sentir.

J'ai décidé de ne mettre en place les institutions (quoi de neuf, conseil, journal, correspondance, site internet…) que s'il y avait demande des enfants.

 

Ca commence très fort le premier jour: ils me demandent de faire un quoi de neuf? Et qui sont les journalistes (élèves chargés de noter tout ce qui se passe dans la journée)? Le bilan se met en place tout naturellement. Quand c'est l'conseil? On explique aux "nouveaux" comment ça se passe.

J'apporte aussi rapidement nos outils de base : cahier d'écrivain, créations mathématiques, carnet de croquis. Et c'est parti!

 

Le point un mois après la rentrée:

 

Nous fonctionnons à deux classes de façon parallèle. Nous définissons, Marie-Reine et moi l'emploi du temps de la semaine. Nous essayons d'avoir la même démarche partout. Le soir, nous faisons le point.

 

Langage oral :  plusieurs temps sont prévus dans la journée et la semaine.

Le quoi de neuf(10 à 15 minutes) : je ne m'étends pas. Il est source de recherches de temps en temps (voir thèmes). Les journalistes prennent des notes. Une élève coche le nom de ceux qui parlent et on fait le compte de temps en temps.

De temps en temps, on fait le point sur ce qui peut être objet de recherches dans les quoi de neuf, on se pose des questions et on y répond (voir exemple à la fin du journal1)

Le temps de présentation (15 minutes): prévu dans l'emploi du temps 3 ou 4 fois dans la semaine. Pour l'instant, les enfants ont présenté des croquis en les expliquant ou lu des textes libres. Les autres posent des questions ou donnent leur avis. Pas de critères définis pour les critiques… Pas encore de présentations de recherches… à approfondir. Il existe aussi le soir un temps de présentation de dessin au tableau.

Le conseil (45 minutes): a fonctionné tout de suite, avec beaucoup de propositions. Les enfants ont tendance  à se caler sur le fonctionnement de l'an dernier et cherchent à reproduire ce qui existait.

Le bilan : au lieu l'après-midi mais pas forcément en fin de journée. Rubriques : "qui a besoin d'aide?" "ce que j'ai appris", " ce que j'ai aimé, pas aimé"...

Autres pistes non mise en œuvre (peut-être plus tard) : débat philo, création orale ???

 

Langage écrit : pour l'instant, j'essaie de fonder le maximum d'acquisitions de notions sur le cahier d'écrivain.

Temps d'écriture : Tous les matins, les enfants écrivent pendant 20 minutes (en tout début de journée). Ils corrigent aussi leurs textes durant ce moment.

Étude collective de texte: Deux fois par semaine, nous étudions un texte d'enfant : recherche d'erreurs orthographiques, de nature de mots, de vocabulaire….). Pour l'instant, pas d'intervention au niveau de la réécriture du texte. A la fin de la séance, on note ce qu'on a appris dans le cahier de bilan (on doit apprendre ce qu'on a écrit pour le lendemain). S'il y a trop de choses, on sélectionne ce qu'on doit marquer.

Plan de travail : au début de l'année, les plans de travail de français et de math sont séparés. Environ deux heures de plan de travail de français par semaine. Le plan de travail est individualisé à partir d'une trame. A partir de son texte, l'enfant doit faire un certain nombre de choses (voir ici). Quand un plan de travail est fini, on passe à un autre. Au bout de trois semaines, certains en sont à leur septième plan et d'autres au deuxième…  A ce moment, je bascule sur un plan de travail collectif de la même structure, mais à partir d'un texte déjà étudié (voir exemple). Je différencie cm1, cm2 et enfants en difficulté. Ce plan doit être fini à la fin de la semaine.

J'introduis tout de suite un fichier (formes verbales- PEMF) pour les cm2, ainsi que des exercices sur ordinateur (voir mon portail d'exercices).

Je note tous les mots (ou groupes de mots) mal orthographiés dans un fichier texte et je donne dix mots à apprendre par semaine. Je les utilise dans le logiciel "je lis puis j'écris", où chacun a donc son propre programme.

Pistes à suivre : les "vigilances", mettre en liaison les productions écrites et la littérature de jeunesse...

Autre temps d'écriture : les recherches et les exposés, les comptes-rendus de journée...

"modèle" de plan de travail à adapter selon l'avancée de la culture de classe

plan de travail à partir d'un texte différent pour chaque enfant

plan de travail à partir d'un texte sélectionné

journal1 - journal2 - journal3

exemple d'exercice créé à partir de l'étude des erreurs orthographique

Langage mathématique:

Examen de créations maths : on part de créations mathématiques "vous devez créer quelque chose de mathématique". Mes vieux routards voulant épater les autres se lancent tout de suite dans des créations de fractions, de problèmes de durée, de constructions avec des diagonales, des triangles divers, des suites de nombres, de divisions à deux chiffres,  etc. J'ai donc tout de suite des créations riches (et la confirmation de la pertinence du choix de faire des maths à partir de créations maths, car je m'aperçois qu'ils ont presque tout retenu!). Une fois scannées, les productions vont dans le cahier de créations maths.

Dans la semaine qui suit, je choisis sept ou huit créations que l'on examine durant deux fois 50 minutes). Je les agrandis au format A3, les enfants écrivent pendant 5 minutes sur la production choisie, et je demande "qu'est-ce que vous voyez de mathématique là-dedans?" Je donne d'abord la parole aux cm1, puis au cm2, je note au tableau ce qui est dit, on fait les problèmes, quelques opérations, il m'arrive de montrer quelques techniques (comment construire un triangle équilatéral, des parallèles…) Une fois la séance finie, je recopie tout sur mon ordi… On choisit trois notions que l'on a apprises pour les recopier sur le cahier de bilans.

Je m'arrange pour que tous les enfants aient une création d'examinée, en faisant tourner . Je n'ai pas encore donné de consigne particulière, mais je le ferai plus tard si besoin (fais une création qui comportera des mesures, des grands nombres, des nombres décimaux….)

Plan de travail : il part des créations des enfants (voir exemples). Je repropose des situations examinées collectivement, je mets des extraits de créations à commenter, des problèmes, je crée des recherches à faire à partir de productions, etc. Je rajoute des choses obligatoires à faire (tables….)

Le plan de travail doit être fini à la fin de la semaine.

étude de créations 1 2 3

Plan de travail math 1 2 3 4

voir également la page "les créations mathématiques dans ma classe"

Langage corporel :

Rien pour l'instant. Une intervenante en danse contemporaine doit intervenir bientôt dans l'esprit de ce que nous voulons (nous semble-t-il). Les séances d'EPS sont la plupart du temps construites à partir des demandes des enfants durant le conseil.

 

Langage artistique :

Nous avons mis en place pour l'instant le carnet de croquis (suivant les conseils de Paul Le Bohec). La consigne : dessiner au trait avec un stylo à bille uniquement. Ce travail est repris par la collègue de maternelle avec qui je travaille (elle prend la moitié de ma classe avec la moitié de la sienne en arts plastiques pendant que je fais du "parrainage" avec la mienne).  Autre production : les dessins coopératifs.

 

Langage chanté :

Rien pour l'instant...

 

emploi du temps type

Cet article a été écrit en préparation d'une réunion de la section "élémentaire" du Groupe Départemental de l'Ecole Moderne 44 (Pédagogie Freinet). Vous pouvez retrouver d'autres contributions ici.

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