[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[]
[]
[]
[]
[]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[index]
[Contact]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[index]
[index]
[index]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[index]

Chroniques du Pays des Rêves

Comme pour l’écriture, la lecture doit être une activité vraie, pas un ersatz. Pas de livre de lecture donc, mais différentes entrées dans cette activité.


Lecture suivie : il s’agit de lire des livres en entier, chacun découpé en sept parties, et de répondre à des questions sur ces différentes séquences. La correction est faite par l’enfant lui-même. Deux moments dans la semaine sont réservés spécifiquement à cette activité, qui doit se dérouler dans le calme.


Pour télécharger les fiches de lecture suivie, cliquez ici


Lecture documentaire : j’ai mis à la disposition des enfants différents textes recoupant le programme d’histoire, de sciences du cycle III. A chaque texte correspond un questionnaire en 10 points. Ce questionnaire est aussi autocorrectif. Je peux demander à la fin d’une activité de lecture documentaire de citer une, deux, trois choses qu’on a apprises en lisant le texte. Pour la géographie et pour la science, j’utilise un livre de mots croisés des éditions Retz.

Une séquence par semaine au moins. Chaque enfant choisit la fiche qu'il désire.

Ces fichiers étant trop volumineux, je ne les ai pas mis en téléchargement. Je peux les graver sur cédérom pour les personnes le désirant. Prendre contact.


Lecture orale : pas de séances particulières de lecture orale, mais il est nécessaire de lire très souvent à haute voix : lecture de textes libres, de comptes-rendus, exposés…). Un travail plus spécifique est quelquefois mis en place avec l’aide-éducatrice par petits groupes (entraînement à la lecture orale en levant les yeux de son texte…)


Compte-rendu de lecture : chaque enfant doit faire au moins un compte-rendu de lecture d’un livre entier. S’il est suffisamment intéressant, on le met sur notre site Internet.

Voir les comptes-rendus de lecture 2000-2001. 2001-2002 . 2002-2003 - 2003-2004


Télécharger la grille de lecture


Présentation de livres aux CP : depuis quelques années, nous participons avec d’autres classes à ce type d’activité.

Le principe : un groupe de deux élèves choisit un livre qu’il désire lire aux CP (ou aux grandes sections de maternelle). Avec l’aide de l’aide éducatrice, ils discutent entre eux et préparent un scénario de présentation (un lit le texte – l’autre mime ; présentation du livre sous forme théâtralisée, etc). Ils s’entraînent, fabriquent ou trouvent les accessoires. Le jour prévu, ils présentent leur livre à un groupe réduit de CP (5 maximum). Un parent est présent, mais ne doit théoriquement pas intervenir. Les CP remplissent une feuille où ils indiquent ce qu’ils pensent de cette présentation.

Le plus souvent, les deux élèves montrent leur travail au reste de notre classe au cours d’un quoi de neuf ?


Travail spécifique sur la BCD : Nous avons depuis une vingtaine d’année une Bibliothèque Centre de Documention sur l’école (que nous avons obtenue de haute lutte). Elle contient environ 3500 ouvrages. Les enfants peuvent s’y rendre quand ils le désirent pour échanger leurs livres, choisir un livre pour un exposé, etc. De plus, une aide éducatrice prend le quart de la classe une fois par semaine pour travailler sur des thèmes que nous avons défini en commun : connaître la marguerite de la BCD, savoir à quoi correspond la cotation, comment trouver un document sur le travail des enfants au 19ème siècle, comment utiliser le logiciel BCDI qui gère la bibliothèque…


Lecture sur Internet : chaque jour, les deux journalistes, en plus de leur travail de compte-rendu de la journée, doivent butiner sur Internet et nous imprimer quelque chose qui leur a plu parmi des sites préalablement choisis. Ils doivent nous le présenter sans le lire en entier.


Lecture libre : le vendredi après-midi, nous allons ensemble à la BCD pendant trois-quarts d’heure, et, pendant que je prends chaque enfant individuellement pour faire le bilan de son travail personnel, les autres enfants peuvent lire ce qu’ils veulent.


Lecture de consignes : pendant leur temps de travail personnel, les enfants travaillent sur fichiers individualisés. La plupart contiennent des consignes écrites qu’ils doivent s'efforcer de comprendre avant de commencer l’exercice (mais il est vrai que beaucoup tentent de faire d’abord l’exercice avant de lire la consigne !)


Participation aux observatoires de la lecture : trois fois par an, les enfants passent les tests de l’observatoire pour la Lecture. Ces tests permettent, d’une part de situer sa classe par rapport à un panel de réponse, d’autre part de voir les éventuels manques sur lesquels il faudra travailler.


ELSA : Il s’agit d’un programme Informatique de l’Association Française pour la Lecture, qui reprend le principe d’Elmo en le perfectionnant. C'est un programme d’entraînement systématique à la lecture qui utilise différents exercices (sept types différents). Un test de lecture a lieu toutes les six séances. Les enfants doivent y passer tous les jours, en principe.


Voir le site de l’Association Française pour la Lecture


Autres exercices liés au plan de formation : durant leur temps de travail personnel, les enfants ont aussi à réaliser différents exercices de lecture liés à leur plan de formation (en téléchargement plus bas).


Autres : d’autres pistes sont possibles selon les années : lecture de livres en réseau, classe lecture-écriture, autres fichiers PEMF ou Odilon, rallye lecture, etc…


Exemple de livres en réseau


 La lecture