[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] []
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[index]
[Contact]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[index]
[index]
[index]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[index]

Chroniques du Pays des Rêves

Je suis professeur des écoles à Blain, un bourg de 8000 habitants de Loire-Atlantique. J’exerce dans l’école depuis 26 ans. Nous sommes un gros groupe scolaire de 14 classes primaires, et 7 maternelles, classé« école à favoriser ». J’ai cette année un cm1-cm2.


J’ai longtemps exercé mon métier de façon plus ou moins traditionnelle, même si j’avais été très impressionné durant mes études à l’Ecole Normale par la lecture du Poème Pédagogique de Makarenko et par Naissance d’une Pédagogie Populaire d’Elise Freinet. On pourrait dire que ma façon d’enseigner ne correspondait pas à ma façon de concevoir l’enseignement.


J’ai fait diverses tentatives de changement : j’ai eu très tôt un conseil de classe, un quoi de neuf, des moments de travail individualisé. J’ai contribué à créer une Bibliothèque Centre de Documentation dans l’école. Nous avons écrit des romans collectifs sous forme d’histoires à suivre avec d’autres classes, les enfants faisaient des exposés, de l’informatique.


Mais j'avais le sentiment de tourner en rond.


Fonctionner de façon classique pour les autres matières ne me satisfaisait pas : j'avais un sentiment d'échec pour certains élèves qui décrochaient, ma manière de travailler ne me semblait pas efficace. J’avais quelquefois d’impression d’être celui qui fait avaler de force à des élèves plus ou moins récalcitrants des connaissances prédigérées. J’étais obligé d’établir un rapport de force pour contraindre certains à « suivre ».


J’ai fait un premier essai de stage Freinet il y a une quinzaine d’années, ce qui a amené quelques nouveautés dans ma pratique. Mais toujours pas de rupture nette par rapport à ce que je faisais auparavant, principalement à cause du fait que je me trouvais isolé dans ma démarche.


Quelques années plus tard, suite à plusieurs conférences pédagogiques ayant pour thème Pédagogies Nouvelles, j'ai fait un nouveau stage, pendant l'été 97, à Saint-Brévin, sur la pédagogie Freinet, avec des membres de l'IDEM 44 (Institut Départemental de l'Ecole Moderne) et d'autres instits désirant comme moi aller plus loin dans ce type de pratique.


Et... je me suis lancé...


Voici à peu près où j'en suis...


Pour décrire ma façon de fonctionner, j’ai repris les différents moments inscrits dans l’emploi du temps de la classe.


Voir un exemple d’emploi du temps


  


 Pourquoi changer ?