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Chroniques du Pays des Rêves

Le quoi de neuf ? est institué dès la rentrée. Un animateur de jour donne la parole. La matière est différente suivant les jours : nouvelles d’actualités, textes libres, poésies, exposés, expériences, créations, présentation de livres, tours de carte, … ce moment dure environ 20 mn, mais il peut durer moins ou plus, selon ce que les enfants ont à dire. Deux journalistes sont chargés de prendre des photos des objets présentés, ainsi que du compte-rendu. Le samedi, c'est le "quoi de neuf?" du maître : lecture de contes, de poésies, présentations diverses...


voir cahier de vie 1999-2000; 2000-2001; 2001-2002 ; 2002-2003 ; 2003-2004; 2004-2005 ; 2005-2006 ; 2006-2007 ; 2007-2008 ; 2008-2009


Le bilan : tous les soirs, nous avons un bilan de 10 /15 mn. Chaque enfant vérifie et complète son plan de travail, note ce qu'il n'a pas compris, ce qu'il a appris dans la journée, ce qu'il a aimé, ce qu'il n'a pas aimé. On commence par demander : "qui a besoin d'aide?". On prévoit alors qui aidera qui les jours suivants. On passe alors au bilan rapide de la journée L’animateur de jour prend en charge ce moment.


Les leçons : trois leçons sont généralement prévues par semaine, toutes très courtes (20 minutes environ). Elles portent, soit sur des manques constatés lors des travaux des enfants, soit sur des points du programme plus difficiles. Elles peuvent être programmées à la demande des enfants (j’aimerais apprendre la division….) Il s’agit principalement d’impulser une recherche qui sera poursuivie plus tard lors du travail personnel. C’est aussi souvent un moment de systématisation de ce qui a été vu. Les leçons sont complétées par des temps de correction collective d’exercices à faire obligatoirement durant la semaine (opérations, exercices de conjugaison ou de grammaire).


Les créations mathématiques : De temps en temps, nous faisons des inventions mathématiques. La seule consigne que je donne, c'est d'inventer quelque chose qui ait un rapport avec les maths. Je sélectionne trois ou quatre créations et nous les reproduisons au tableau. Les autres élèves essaient de comprendre ce que l’auteur de l’invention voulait faire. A la fin, celui-ci donne sa solution, mais ce n'est qu'une solution possible....


Ces moments de créations mathématiques sont très intéressants pour plusieurs raisons :

  

  • c’est un exercice très formateur au niveau de l’agilité intellectuelle, d’apprentissage de l’abstraction.
  • la création montre souvent la représentation mentale de l’enfant d’une notion mathématique, ce qui me permet d’ajuster, de corriger, de comprendre comment pense chaque enfant.
  • c’est le point de départ de découverte de nouvelles notions.
  • c’est l’enracinement dans le vécu et la mémoire, un point de référence éventuel pour l’enfant.


Pour l’enseignant, par contre, c’est très déstabilisant : il ne sait pas où il va, il ne comprend pas toujours à priori le raisonnement de l’élève, il risque de mal dominer la situation…Il faut oser ne plus être celui qui sait tout et apporte tout.


Voir nos créations mathématiques 2000-2001


Lire le livre de Paul Le Bohec : le texte libre mathématique – Editions Odilon


Les recherches mathématiques : Pendant notre vie quotidienne dans la classe, nous avons l'occasion de vivre des situations mathématiques, sans même nous en apercevoir. J’essaie de les repérer et de les noter. Je propose ensuite ces situations en les accompagnant de défis mathématiques. Les élèves choisissent les défis qu’ils veulent mais doivent ensuite expliquer leurs découvertes à la classe. Ensuite, je transforme ces défis en problèmes que les enfants peuvent résoudre pendant leur temps de travail personnel.


les remarques faites à propos des créations mathématiques sont également valables ici, en particulier les deux derniers points (amorce de l'apprentissage de nouvelles notions, enracinement dans le vécu).


Voir notre page recherches mathématiques 2000-2001


Le conseil : il est présidé par un animateur du conseil. Un secrétaire prend des notes, conjointement au maître. Un repéreur de gêneurs note ceux qui parlent sans autorisation. Les modes de désignation de ces trois responsables varient suivant les années.


On fait la lecture du compte-rendu du conseil de la semaine précédente. Nous vérifions que les décisions ont bien été appliquées.


On examine ensuite la façon dont ont été exercées les responsabilités : chacun est responsable d’un « métier » ( allumer les ordinateurs, effacer le tableau…).


Puis, on examine les idées (notées dans un cahier spécial au cours de la semaine précédente). Celui qui a fait une proposition l’explique. On discute, et on vote éventuellement pour prendre des décisions. le maître, garant de l'ordre, de la sécurité et du caractère éducatif de l'école, dispose d'un droit de véto quant aux décisions prises : par exemple, les enfants avaient voté lors d'un conseil qu'avant chaque vacances scolaires, il y aurait une "boum". J'ai mis mon véto à cette proposition!


On passe ensuite aux félicitations/critiques. Au début de l'année, les critiques sont très abondantes, très souvent sur des points de détail. Peu à peu, leur volume diminuent et les enfants prennent conscience de ce qui est important ou pas. L'animateur du conseil a le droit de passer sans les lire les "histoires de bébés". Les mots non signés ne sont pas lus. On félicite ceux qui ont aidé les autres pendant la semaine.


Les règles de vie : au début de l'année, nous tentons d'établir ensemble des règles de vie, des lois de la classe. Ces règles concernent les droits et les devoirs de tous. Comme il y a des lois, il y a des transgressions. Nous réfléchissons également aux sanctions à appliquer. La réflexion menée jusqu'ici sur les droits de l'enfant et la discipline n'a pas été assez approfondie et deviendra un des axes de travail de l'année à venir.


voir les règles de vie 2000-2001 - 2001-2002 - 2002-2003 - 2003-2004 - 2004-2005 - 2007-2008


Lire des comptes-rendus de conseils dans notre cahier de vie 1999-2000; 2000-2001; 2001-2002 ; 2002-2003 ; 2003-2004; 2004-2005 ; 2005-2006 ; 2006-2007 ; 2007-2008 ; 2008-2009


L’emploi du temps est établi en commun en fin ou en début de semaine, en fonction des projets en cours, des leçons demandées...


exemple d'emploi du temps

voici un emploi du temps type plus récent  (2008)


Le sport : le plus souvent possible, j'essaie de faire en sorte que cette activité soit prise en charge par un enfant. Si quelqu'un a une idée d'activité, il la propose pendant le conseil et en prend la responsabilité (règle du jeu, matériel...). Des classeurs d'EPS sont disponibles en classe. J'interviens pour adapter l'activité.


les échanges de savoirs : de temps en temps, nous organisons entre trois classes du cycle III des échanges de savoirs. Le principe : personne ne sait rien, tout le monde sait quelque chose et peut le transmettre. Chaque enfant prépare donc une ou plusieurs fiches dans lesquelles il propose un savoir, qui peut être un savoir scolaire, sportif, un jeu, un tour de carte, une manipulation, une recette de cuisine, etc. A partir de ces propositions, chaque classe procède à une sélection et un samedi matin, nous proposons ainsi une trentaine d'ateliers. Les enfants s'inscrivent dans celui de leur choix. A la fin, si l'atelier le permet, ils peuvent passer un brevet attestant de leur connaissance dans le domaine étudié.


fiche échange de savoirs + fiche bilan


  


 Les moments collectifs