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Chroniques du Pays des Rêves

Chaque jour, les enfants ont un temps de travail personnel. C’est l’occasion d’apprendre ou d’approfondir les notions du programme, de préparer des brevets… Ils travaillent la plupart du temps à partir de fichiers :


En français, à partir des fichiers créés par l’équipe de l’école ouverte Ange Guépin de Nantes, fichiers que j’ai modifié et adapté à ma classe, du fichier « utilisation du dictionnaire » PEMF ainsi que du fichier ortho que j’ai créé, etc.

Ils apprennent chaque jour 5 mots, ou groupes de mots, qu’ils ont mal orthographiés dans leurs textes libres ou que je donne en supplément pour ceux qui n’ont pas assez de mots à apprendre. Le vendredi, ils se mettent par deux et se les dictent.

Méthode d’apprentissage des mots de Jean Le Gal

note de 2008 : j'utilise maintenant le logiciel "je lis puis j'écris" dans lequel je rentre dans des fichiers distincts pour chaque élève les mots qu'il a mal orthographiés.


En math, à partir des fichiers « numération-opération » PEMF, d’un fichier d’opérations, de fiches sélectionnées du fichier d’Ange Guépin, de fichiers de problèmes divers (problèmes classiques, problèmes inventés par les enfants, situations mathématiques de la classe), de logiciels éducatifs tels que Logedu, etc.

(ajout de 2002) Cette année, tout ce qui est exercice individuel se fait principalement sur l'ordinateur (voir exercices de maths en ligne). Je crée des exercices au fur et à mesure en fonction de leurs créations mathématiques.


(ajout de 2003) Nouvelle page de bilan à consulter : les créations mathématiques dans ma classe)


Ils travaillent normalement par deux sur un thème donné. Dans le cas des fiches d’Ange Guépin, la notion à étudier est exposée brièvement en début de fiche. Les enfants la lisent et l'étudient, demandent de l'aide à quelqu'un (un de leurs camarades ou moi) s'ils n'ont pas compris. Ils font ensuite un petit exercice chacun de leur côté, et comparent leurs résultats, en engageant la discussion : "Ben non, tu t'es trompé, moi j'ai trouvé ça..."

Ce travail est suivi d’un test individuel, corrigé par l'enfant. Tous les vendredis est prévu dans l’emploi du temps une séquence « passage de brevets ». L'élève pourra à ce moment passer le brevet correspondant. En cas de réussite, à 80% , l’item correspondant est colorié en vert sur le livret de formation, sinon, il est colorié en orange (notion en cours d'acquisition) ou en rouge (notion non acquise). Le système fonctionne correctement assez rapidement. Si quelqu'un ne trouve personne de disponible pour étudier une notion avec lui, je vérifie ce qui est fait pendant la phase d'apprentissage.


L’entraide marche bien. Elle fonctionne à plusieurs niveaux. Pour les petits dépannages, "je n'ai pas compris ce qu'il faut faire sur cette fiche", on demande à son voisin en priorité. Si personne ne sait, on peut demander au maître. Pour l'acquisition de nouvelles notions, si on ne comprend pas la fiche, on s'adresse à quelqu'un qui a déjà son brevet (voir plus haut). En cas de difficultés ou d'échecs, on demande de l'aide le soir à la réunion Bilan (la première question posée est "qui a besoin d'aide"). Il est nécessaire d’approfondir lors de réunions bilans la méthodologie à employer pour l’entraide.


Un plan de travail est établi pour la semaine par chaque élève, en tenant compte de mes indications sur le travail à accomplir. Il est rempli en fin de semaine. L’intervention du maître dans sa préparation est plus ou moins grande suivant les enfants. Je ne suis pas entièrement satisfait du système utilisé jusqu'ici et je compte en changer.


projet de plan de travail pour 2001-2002 - conseils pour remplir son plan de travail


Note de 2008 : voir ma page bilan d'un mois de classe "Freinet "autour des langages pour consulter mes plans de travail actuels.


Mon rôle durant le travail personnel : si quelqu'un a besoin de moi, il va s'inscrire au tableau, partagé en 2 parties : aide et correction. L'aide est prioritaire. Je vérifie que tout se passe bien, rappelle à l'ordre les perturbateurs, aide au démarrage de certains apprentissages. Il m’arrive aussi de prendre un petit groupe avec moi suivant les besoins.


Quelques notes à l’attention des parents sur le dossier






  


 Le travail personnel