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 Histoire des enfants
Chronique d'une recherche par les enfants

Depuis quelque temps, je me demandais que faire de la collection PEMF sur l’histoire des enfants qui traînait dans ma classe depuis plusieurs années, inutilisée ou presque. Je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant de prendre ces livres comme point d’appui pour une étude en parallèle des différentes époques historiques concernant les thèmes rattachés à l’enfance. J’ai gardé cette idée de côté, en attendant l’occasion favorable.

Pour susciter une interrogation plus poussée, un désir de connaître, je ne me suis pas contenté d’attendre, même si j’étais attentif aux différents apports des enfants sur ce thème lors des « quoi de neuf » ou des présentations de livres. J’ai proposé la lecture et l’étude d’un roman historique, « le Roi Foudroyé » de Gérard Hubert- Richou aux éditions « Lire C’est Partir ». En plus des traditionnelles questions de lecture, nous avions un débat « littéraire » chaque semaine sur un ou deux chapitres du livre. J’ai encouragé la lecture de romans historiques présents dans la BCD. Enfin, Agathe nous a proposé à plusieurs reprises lors de conseil l’étude du « journal » d’Anne Franck.

Nous étions rendus au mois de Mars, et les enfants avaient acquis quelques techniques de recherches documentaires : chacun avait du préparer et présenter un exposé, nous avions participé à l’élaboration d’un CDROM sur les oiseaux migrateurs dans le cadre d’un projet Comenius, où il avait fallu trouver de la documentation d’origine très diverse (livres spécialisés, brochures, encyclopédies, pages Internet… Les enfants étaient sensibilisés au thème, le travail pouvait donc commencer.

Mais la tâche était immense pour des enfants de cm1-cm2, avec de nombreux enfants en difficulté. Il ne fallait pas les lancer dans un tel projet sans aide, sans garde-fou. Nous avons donc réfléchi à quelles questions nous pourrions travailler, et je me suis chargé de baliser le travail, en découpant les périodes en différents thèmes, et en prévoyant un plan pour chacun de ceux-ci.

Le travail étant important, il fallait prévoir du temps. J’ai donc proposé au conseil d’y consacrer l’essentiel d’une semaine pour commencer. Chaque période historique était divisée en six ou sept parties, et nous avions donc une trentaine de recherches à faire. Les enfants se sont mis par deux, ont choisi ce qui les intéressait, et se sont mis au travail. Quand ils avaient fini, ils reprenaient un autre thème. Nous sommes donc bientôt arrivés au bout de notre tâche. Au fur et à mesure que les textes arrivaient, je les tapais à l’ordinateur.

Restait la mise au point collective. A l’aide d’un vidéo projecteur, nous lisions tous ensemble les textes, et nous devions chercher les mots difficiles, inconnus, et tenter de les expliquer pour que tout le monde puisse les comprendre.

Au cours des recherches, les enfants se sont aperçus qu’autrefois, on jouait avec des cailloux, des glands, des noix, des bouts de bois. Mais à quoi pouvaient-ils jouer ? Pour le savoir, je leur ai proposé de prendre des noix, d’inventer des jeux, d’écrire les règles de ces nouveaux jeux et de les proposer aux autres.

Pour finir, il fallait communiquer le fruit de notre travail. Pour cela, nous avions nos deux outils habituels : le journal hebdomadaire (avec un numéro spécial de 30 pages !) et notre site Internet.

Et la pédagogie Freinet là dedans ? La part du maître a été importante, l’itinéraire balisé. C’était un de mes projets dès le début de l’année et j’ai fait en sorte qu’il se réalise. Cependant, je crois bien avoir fait œuvre de « pédagogue Freinet ». En effet, pour chacune de mes actions en classe, je m’efforce d’appliquer les critères suivants, qui sont à la base de notre pédagogie :
  
  • Y a-t-il eu expression/ création ?
  • Y a-t-il eu la possibilité de pratiquer le tâtonnement expérimental ?
  • Y a-t-il eu coopération/ entraide ?
  • Y a-t-il eu individualisation/personnalisation des apprentissages ?
  • Y a-t-il eu communication ?

Je crois pouvoir répondre par l’affirmative pour chacune de ces questions.

A lire :
http://www.freinet.org/creactif/blain/cm/2004/exposes/enfants.htm
Chroniques du Pays des Rêves