1. Choisir un thème : au début de l'année, le choix est libre pour le premier exposé (souvent, il porte sur les animaux). Ensuite, il doit être approuvé par le maître et rentrer dans le cadre du programme du cycle 3. Une liste des thèmes possible est élaborée par la classe, donnant un certain nombre de thèmes possibles, mais ce n'est pas exclusif. Le nombre maximum d'élèves travaillant ensemble est trois, mais les groupes de deux sont préférables.
2.faire émerger les représentations : dire au maître ce qu'on sait sur le sujet, soit par oral, soit par écrit. Ecrire un petit texte expliquant ce qui nous intéresse dans le thème traité.
3. Se poser un certain nombre de questions sur le thème (au moins dix). On doit se les poser sans avoir de documentation pour s'aider.
4. Faire un plan à partir de ses questions, seul ou avec l'aide du maître ou d'un adulte.
5. Rechercher la documentation, soit dans la classe, soit dans la BCD, soit sur Internet, soit à la maison.
6. Rédiger l'exposé en suivant le plan. Chaque mot employé doit être connu et doit pouvoir être expliqué aux autres. A la fin de l'exposé, une série de questions doit être prévue pour les élèves de la classe.
7. Après l'accord du maître et d'éventuelles corrections ou ajouts, recopie du texte sur l'ordinateur. Des illustrations sont choisies, scannées et intégrées à l'exposé.
8. Une fois l'exposé terminé, l'inscrire à l'emploi du temps. Le maître photographiera un exemplaire par enfant. Les conférenciers distribuent leur exposé et le lisent. A la fin de chaque chapitre, ils demandent s'il y a des questions ou des commentaires.
A la fin de l'exposé, les auditeurs doivent répondre aux questions. On corrige et on évalue en deux temps : évaluation des élèves d'abord (suivant une grille à élaborer ensemble), puis évaluation motivée du maître. Les deux sont reportées sur la fiche "projets" des conférenciers. Les "notes" possibles sont : très bien, bien, moyen, insuffisant.
9. Si l'exposé est suffisamment intéressant, on le rajoute sur le site internet de la classe. Les conférenciers se chargent de la mise en page.
10. S'ils le désirent, les auteurs peuvent également fabriquer des jeux avec le logiciel Hot Potatoes...
Modalités pratiques:
· Dans notre classe, nous réservons un temps "exposé" de une heure vingt toutes les semaines. Les enfants peuvent y travailler également lors de leurs temps "projets personnels". Je me fais aider d'un aide-éducateur, car je suis très sollicité, surtout en début d'année.
· Comme vous pouvez le constater, travailler de cette façon sur les exposés est très exigeant pour les enfants, car beaucoup de savoir-faire sont mobilisés. Aussi ne faut-il pas s'étonner que certains exposés "traînent". Mais ce n'est pas du temps perdu! Il faut compter environ trois exposés par enfants dans l'année. Les derniers n'ont rien à voir avec les premiers au niveau de la qualité et de la rapidité. De plus, les enfants, qui traînent un peu des pieds au départ, se prennent au jeu...
nos exposés 1999-2000; 2000-2001 ; 2001-2002 - 2002-2003
retour vers la page Pédagogie Freinet, où j'en suis?