1) Quels ont été les principaux pharaons d’Egypte ?
Ramsès II, Toutankhamon, Akhenaton, Khephren, Séti Ier , Thoutmosis III etc…

2) Quels étaient les principaux dieux que les Egyptiens vénéraient ?   
Rê le dieu soleil, Osiris le dieu des morts, Anubis patron des embaumeurs, Horus le protecteur des pharaons, Thot le dieu de l’écriture et messager des dieux, Sekhmet patronne des médecins, Isis déesse de la fécondité et de la vie, Seth dieu du mal, Aton le disque solaire, Hathor déesse de l’amour, de la musique et de la danse etc…

3) Quand ont été construites les pyramides ? Par qui ?
La première pyramide a été édifiée par Imhotep l’architecte du pharaon Djoser, il y a 5000 ans.

4) En quoi consistait le métier d’embaumeur ?
Il s’occupait de momifier les riches ou les pharaons.

5) Qu’est-ce que la pierre de Rosette ?
Une pierre écrite en trois langues : hiéroglyphes ( écriture égyptienne utilisée dans les textes sacrés et officiels), démotique (écriture courante égyptienne aussi parlée) et grec. Elle a été découverte près d’Alexandrie pendant l’expédition de Bonaparte en 1799. Elle a permis à Jean-François Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes.

6) Qu’est-ce qu’Abou Simbel ?
C’est un temple gigantesque. Il est entièrement creusé dans la montagne sur les rives du Nil. C’est Ramsès II qui a ordonné sa construction. Quatre statues de Ramsès II orne ce temple. Deux fois par an en février et en octobre les rayons du soleil entrent dans le temple et viennent éclairer les statues des dieux situés tout au fond. Seule Ptah reste dans l’ombre, car il est le dieu des ténèbres.

7) Comment ce passait la momification ?
Pour commencer les embaumeurs pratiquent une fente sur le ventre et enlèvent les poumons, le foie, l’estomac et les intestins. Puis ils retirent le cerveau par les narines. Seul le cœur reste à sa place, car les Egyptiens pensent que c’est le siège de l’intelligence et des sentiments. Ensuite, les prêtes remplissent le corps de plantes aromatiques et le font sécher dans du sel. Et enfin la momie est enveloppée dans des centaines de mètres de lin.

8) Combien de temps a duré l’Egypte ancienne ?
Environ 3000 ans.

9) Quelles étaient les principales villes d’Egypte ?
Alexandrie, Thèbes et Memphis.

10)Qui était les ennemis des Egyptiens ?
Les Hittites, les Assyriens, les Hyksos, le peuple de la mer etc…


11) En quoi consistait le métier de prêtre ?
Le pharaon est le premier prêtre de l’Egypte mais il ne peut pas être partout à la fois alors, il choisit des hommes pour servir les dieux à sa place. Chaque matin, les prêtres se purifient, se rasent les cheveux et les poils puis s’habillent de lin. Au temple, ils se rendent dans une chapelle sacrée qui abrite la statue du dieu. Les prêtres réveillent, lavent et habillent la statue. Il lui dépose des offrandes et des parfums d’encens.

12) Y a-t-il eut des femmes sur le trône ?
Oui Hatchepsout. A la mort de son époux, le pharaon Thoutmosis II, la reine Hatchepsout prend le pouvoir aux côtés de son neveu. Pour imposer son autorité, elle imite les pharaons : elle fait graver son nom dans un cartouche, elle se fait représenter avec une fausse barbe, et elle ordonne la construction d’un temple funéraire. Sous son règne l’Egypte ne connaît pas la guerre.

13) Comment vivaient les Egyptiens ?
Il avait pour la plupart des maisons comportant sept pièces :

  1. Le vestibule. C’est là que sont accueillis les visiteurs.
  2. Le lit clos. Cette petite construction renferme une mini-chambre à coucher.
  3. La salle de séjour. C’est la pièce principale, où la famille prend les repas.
  4. La cave. Creusé dans la maison elle reste fraîche. Elle abrite des provisions, des jarres d’eau et de bière, des outils etc…
  5. Une pièce annexe. La famille y entasse les vêtements, des jarres ou des paniers tressés en tige de papyrus. C’est sans doute dans cette pièce que les femmes tissent et cousent.
  6. La terrasse. Bien souvent, elle est couverte de grandes feuilles de palmiers. Elle sert d’abri quand la chaleur n’est pas trop écrasante.
  7. La cuisine. C’est la dernière pièce de la maison. On y prépare les repas. Le four à pain en forme de cloche sert à cuire le pain et les gâteaux. Des jarres et des amphores en terre cuite contiennent de l’eau, de l’huile et de la bière.

La plupart du temps ils travaillaient.

14) Quelle était la capitale des Egyptiens ?
Il y en a eu plusieurs : Thèbes, Memphis, Alexandrie.

15) Quelle nourriture mangeait-il ?
Le menu quotidien des ouvriers est simple : pain, oignons, et poisson du Nil, frais ou séché. Des poireaux, de la salade et des pois chiches complètent leur alimentation. Les Egyptiens sont aussi friands de pastèques, de raisins, de dattes et surtout de figues, leur fruit préféré. Ils fabriquent aussi de la bière, qu’ils boivent à toute heure de la journée. Ils sont aussi grand amateur de vins.

16) Quels étaient les jouets des petits Egyptiens ?
Des poupées en terre cuite, le jeu du serpent, le jeu du senet, des animaux en faïence, des toupies, des pantins articulés, des crocodiles qui ouvrent et ferment leur gueule, des chevaux à tirer.

17) Qu’est –ce que le Nil apportait aux Egyptiens ?
La crue du Nil apporte du limon qui fertilise le sol et permet d’avoir une agriculture florissante.

18)Comment s’habillaient-ils ?
Les femmes :
Les robes sont en lin, moulantes, longues, avec des bretelles partant de dessous la poitrine.  Il arrive parfois que les robes abordent des couleurs très vives comme le vert, le bleu (couleur du deuil) ou le rouge (couleur des robe de prêtresses d'Hathor).
Les hommes :
Les hommes ne portaient qu'un simple pagne en lin formé que d'une seule pièce de tissu. Il était maintenu par une ceinture en lin ou en cuir. Mais la plupart des personnes de classe sociale très faibles restaient nus.

19) Quels métiers pouvait-on exercer en Egypte ?
Prêtres, scribes, paysans, ouvriers (pour la construction de pyramides par exemple), embaumeurs, médecins, forgerons, tanneurs, potiers, peintres, sculpteurs, menuisiers, verriers etc…

 

 



Traduction : « Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'Eternité »